J.O. 42 du 19 février 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0470105V



L'emploi de chef de la subdivision administrative des îles du Vent est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'ENA et des administrateurs des postes et télécommunications.


Nature des fonctions


Le chef de la subdivision exerce des fonctions classiques de représentation de l'Etat, de contrôle administratif des actes communaux (budgets, personnel, emprunts, arrêtés du maire, passation des marchés, contrats et conventions), de programmation, suivi et contrôle des investissements communaux et de programmation et contrôle des subventions d'investissements apportées par l'Etat - dotation globale d'équipement (DGE), fonds d'investissement et de développement économique et social (FIDES), ministères techniques - ou par le fonds intercommunal de péréquation (FIP).

A ces fonctions traditionnelles la période récente est venue ajouter plusieurs missions confiées par le haut-commissaire, en particulier la mise en oeuvre, au nom de l'Etat et en partenariat avec le territoire, les communes et les associations, du contrat de ville de l'agglomération de Papeete (7 communes pour 115 000 habitants). Les axes principaux de cette mission concernent le logement social, les transports urbains, les aménagements urbains, la prévention de la délinquance et de la toxicomanie ainsi que les actions éducatives et d'accompagnement social.

En outre, la protection de l'environnement occupe une place importante dans les activités de chef de subdivision, en particulier en ce qui concerne l'eau potable, l'assainissement et le traitement des déchets.


Equipe administrative


Dans l'exercice de ses missions, le chef de la subdivision est assisté de neuf agents, dont un adjoint cadre A chargé plus particulièrement de la tutelle des communes et du suivi des services décentralisés ainsi que de la comptabilité (crédits de fonctionnement et d'équipement de la subdivision) et un adjoint technique ingénieur chargé d'instruire et de constituer les dossiers d'investissements des communes et les dossiers des particuliers (FADIP). Il assure aussi le suivi des projets et veille à leur réalisation.


Profil souhaité


Ce poste convient en particulier à un administrateur civil ou à un sous-préfet souhaitant diversifier son expérience dans un cadre institutionnel très particulier (la Polynésie française jouit d'un statut d'autonomie avancée).

Outre les qualités habituelles de ce type de poste, il requiert des capacités relationnelles, une grande disponibilité, une bonne capacité de travail et un bon niveau juridique.


Candidature


Les candidats sont invités à adresser leur candidature au ministère de l'outre-mer, à la directrice des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer, 27, rue Oudinot, 75358 Paris SP.

Le poste est à pourvoir en mars 2004.